Le "Collège de Flers", situé dans les locaux de l'actuelle médiathèque Jean Chaudeurge, rue du Collège, a été inauguré en 1883. Une Ecole Primaire Supérieure lui a été rattachée de 1903 à 1941, ainsi qu'un Centre Public d'Apprentissage en 1945. Devenu "Lycée Nationalisé Mixte" en 1960, l'ensemble est devenu trop exigu et a été transféré en 1980 rue Pierre Huet, sous le nom de "Lycée Polyvalent Jean Guéhenno".

L'Amicale des Anciens du Lycée Jean Guéhenno de Flers (AALJGF) rassemble toutes celles et ceux (élèves, professeurs, personnels) qui ont fréquenté ces établissements. Fondée il y a un siècle, notre amicale a vu ses statuts rénovés en 2006.


Nous souhaitons être une passerelle entre le lycée d’autrefois et celui d'aujourd'hui. Des amitiés se créent à l'adolescence, on se "perd de vue", et notre amicale est un moyen de (re)créer des liens. Notre plus belle récompense est la grande joie que nous éprouvons à nous retrouver, et que nous aimerions transmettre aux jeunes générations.

Nos activités :

• En étroite collaboration avec l'équipe de direction du lycée, nous apportons une participation financière à des actions scolaires ou extra-scolaires. Nous avons ces dernières années donné un coup de pouce à des voyages culturels ou linguistiques organisés par des professeurs, ce qui a été d'un grand profit pour les élèves. Un exemple parmi d'autres en 2015  : Voyage de la classe d'anglais de Mme Bénard

Au printemps 2017, nous avons soutenu quatre projets de ce type, et les projets vont bon train pour cette année 2018.

• Nous nous retrouvons au moins une fois l'an à Flers en assemblée générale ; cette réunion est suivie d'un déjeuner très convivial. C'est ainsi qu'une cinquantaine de nos camarades ont pu se revoir le 13 mai 2017.

La veille, une visite à caractère historique ou culturel se déroule à Flers ou dans les environs. Ces dernières années, nous avons pu visiter la prison royale de Tinchebray, les Forges de Varennes et de la Butte Rouge, l'usine Guy Degrenne ou encore des lieux marquants de la ville de Flers sous la conduite du conférencier H.Ménès. Le 25 mai 2018 nous verra arpenter la ville à la recherche de ses vieilles maisons, ouvrières et bourgeoises, avec le même conférencier.

Un bulletin annuel est publié au printemps. Les membres à jour de leur cotisation peuvent y accéder dans les pages privées du site. Ils reçoivent aussi, au fil de sa parution, notre page d'actualités à laquelle vous êtes chaleureusement invités à participer. Celles et ceux qui ne disposent pas d'un accès internet reçoivent la version papier du bulletin.

•  La cotisation demandée aux membres sert à couvrir nos frais de fonctionnement et à financer les actions mentionnées plus haut. Des dons peuvent être faits en faveur de l'Amicale.
Tous les détails sur la page "Pour devenir membre".

J.-P. H. - A.G.