ACTUS DES ANCIENS DU LYCÉE

AVRIL 2018

 

Facteur AGChers amis,

Vos réactions après la parution en octobre de la première page de nouvelles nous ont encouragés à persévérer. Voici donc le deuxième numéro qui vous parviendra quelques semaines avant notre rendez-vous du 26 mai.

L’actualité est plutôt maigre cet hiver. Nous avons glané pour vous quelques faits concernant notre Amicale et notre bon vieux lycée. Comme d’habitude, afin de ne pas léser celles et ceux qui n'ont pas d'accès à internet, certaines infos seront développées dans notre bulletin annuel (papier), accessible à tous.

Si vous n’avez pas encore réglé votre cotisation 2018, merci de le faire auprès de notre trésorier. Il est bénévole, ne l’oubliez pas, ainsi que notre secrétaire ; vous leur faciliterez ainsi la tâche. Le nombre de nos cotisants est en forte baisse, mais notre appel à votre générosité a été entendu, grand merci à vous !

Cette lettre est celle de tous les membres ; vous êtes toutes et tous conviés à y participer.

Bonne lecture !

 

Notre Assemblée Générale annuelle aura lieu le samedi 26 mai, dans les locaux Lichtlé, à Saint-Georges-des-Groseillers. Comme d’habitude, une visite à caractère historique aura lieu la veille. Vous serez informés des modalités dans le courrier qui vous parviendra en même temps que le Bulletin annuel. Notre ami Philippe Meyer nous a informés qu’il serait des nôtres à cette occasion. Vous recevrez en temps voulu un formulaire d’inscription en même temps que notre bulletin annuel. Si vous souhaitez y participer, merci de bien vouloir nous le retourner dès réception afin de faciliter la tâche de notre secrétaire et de notre trésorier.

Notre présence au Lycée
Le 18 janvier, Monique Leverrier, vice-présidente, et Alain Guillaume, président, ont été reçus par le nouveau proviseur, Monsieur Yves Voisin. C’était notre premier contact depuis les divers changements survenus à la tête de l’établissement. Entretien très cordial. Nous avons échangé nos points de vue sur les problèmes rencontrés par le lycée, les évolutions de la population scolaire et les perspectives de formation.

Notre offre de subventions d’activités périscolaires est très bien accueillie, et nous épaulerons le voyage à Londres des élèves de Terminale et le voyage de fin d’études des BTS AG-PME/PMI à Budapest. Monsieur Voisin nous a conviés à participer à la Journée Portes Ouvertes du 17 février, invitation que nous avons bien volontiers acceptée.

C’est ainsi que, rejoints par Catherine Taverne, nous "tenions un stand" ce jour-là dans la salle polyvalente du lycée.

 

Vie du Lycée

- Monsieur Voisin, nouveau Proviseur

https://actu.fr/normandie/flers_61169/les-chantiers-nouveau-proviseur-lycee-jean-guehenno-flers_11903914.html

- De nouvelles perspectives de formation pour nos jeunes

https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-des-septembre-un-bts-dans-l-industrie-ouvre-guehenno-5517422

- Nos lycéens s'intéressent à leur ville ...

https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-ces-lyceens-s-essayent-au-micro-trottoir-5444518

… au vaste monde …

https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-charlotte-va-realiser-son-reve-et-partir-au-japon-5458058

… et aux arts

https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-julie-pradier-expose-ses-photos-guehenno-5501652

- On mange bien, à Guéhenno !

https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-la-cuisine-du-lycee-jean-guehenno-recompensee-5576415

Souvenirs du Flers de notre jeunesse :

- Peut-être étiez-vous encore à Flers en 1972 lors de cette petite révolution, sinon vos parents vous en ont peut-être parlé …

http://www.ina.fr/video/RCF07048894

- Un "monument" situé près de l’ancien lycée va disparaître … Nous avons tous connu la salle omnisports du Champ de Foire, soit à l’époque des Foires-expositions, soit pour assister à des combats de boxe ou de catch. C’était la seule salle couverte pour le tennis et le basket.

https://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-le-gymnase-du-champ-de-foire-bientot-demoli-5594953

Envie d’en parler …

L’Art de Perdre , par Alice Zeniter, roman, Flammarion, 2017, Goncourt des lycéens, prix littéraire "Le Monde" 2017.

Evoquer ici ce livre est à la limite du hors-sujet, mais il s’attache en partie à des lieux que nous avons tous connus à Flers, et à des gens que nous avons côtoyés, en ville comme au lycée.

Dans le grand tourbillon de 1962, une famille de harkis est projetée jusqu’à Flers, quartier du Pont-Féron. Ali, le père, petit notable kabyle, se retrouve ouvrier chez Luchaire. Les enfants ont soif d’apprendre et sont remarqués par leurs enseignants. Cet instituteur d’une "école du centre-ville", qui s’intéresse à Hamid, le fils, et lui donne le coup de pouce nécessaire pour s’en sortir, ne serait-il pas notre regretté camarade Henri Buffard ?

Excellent élève, Hamid fréquente le collège, puis notre vieux lycée où il obtient son bac vers 1969. Vous l’avez peut-être connu, ou reconnu, même si le nom a sans doute été changé ...

La période flérienne est loin d’occuper tout le roman, mais c’est un ouvrage tout à fait attachant, malgré quelques pages de prologue inutile et le personnage de Naïma, parfois artificiel. Ce livre connaît un succès bien mérité.

https://actu.fr/normandie/flers_61169/litterature-lart-perdre-dalice-zeniter-livre-parle-flers-lice-prix-goncourt-2017_13192652.html

Nécrologie

Jean-Paul Carré est décédé le 12 août 2017, à l’âge de 75 ans. Il a été élève au lycée de 1960 à 1962, en Seconde et Première.

Michel Duchesnay vient de nous quitter ce 19 mars, âgé de 73 ans, après une longue maladie. Nombreux sont les camarades qui l’ont connu et apprécié entre 1955 et 1963, et qui l’ont revu lors de nos rencontres annuelles.