ACTUS DES ANCIENS DU LYCÉE

 

Crieur_AG

 

OCTOBRE 2017

 

Chers amis,

Voici le premier numéro d'une rubrique dont la parution dans notre site, pas toujours régulière, vous tiendra au courant des évènements concernant notre Amicale et notre bon vieux "bahut". C'est volontairement que nous avons opté pour la brièveté, ou que nous vous dirigeons vers d'autres sites. Afin de ne pas léser ceux et celles qui n'ont pas d'accès à internet, certaines infos seront développées dans notre bulletin annuel (papier), qui offre l'avantage d'être accessible à tous, et de présenter un support solide et pérenne.

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, ou de faits qui nous auraient échappé, et qui peuvent intéresser les membres de notre petite communauté.

Bonne lecture !

 

 

Notre réunion annuelle, les 12 et 13 mai 2017 à Flers.

27 anciens se sont retrouvés le vendredi 12 en centre-ville pour suivre la visite dirigée par M. Hughes Ménès, guide-conférencier et historien local, qui nous avait déjà conviés l'an passé à une évocation originale et intéressante de Flers à travers les allées du cimetière. Cette année, nous avons parcouru la partie de la cité qui contient encore des souvenirs de cette bourgade devenue "ville-champignon" du textile au 19ème siècle : marché couvert, maisons bourgeoises et de maîtres du textile, logis d'ouvriers …

Le lendemain, nous étions 34 membres présents pour l'AG (et 45 pour le repas). En préambule, les élèves et professeurs nous ont rendu compte des activités pour lesquelles nous avions accordé des subventions : échange avec l'Italie, voyage en Angleterre, voyage culturel à Rome, voyage à Madrid. Comme les autres années, le déjeuner était précédé d'un apéritif convivial, même si le soleil n'était pas au rendez-vous.

 

Le nouveau C.A. s'est réuni ensuite, il est désormais composé de :

Alain Guillaume (président), Monique Leverrier (vice-présidente), Jean-Paul Hivert (secrétaire), Jean-Claude Grandguillot (trésorier), Ghislaine Delépine (secrétaire-adjointe), Bernard Le Prieur (trésorier-adjoint), Jean-Louis Monge (responsable du site internet), Thérèse L'Hostis, Catherine Taverne, Françoise Dessoliers.

Compte-rendu de l'A.G.paru dans l'Orne Combattante,

https://www.pressreader.com/france/lorne-combattante-sn/20170518/281616715300065

avec en plus photo en 1ère page https://actu.fr/societe/voici-une-lorne-combattante-18-mai-2017_2433386.html

Pour vos agendas : la prochaine AG se tiendra samedi 26 mai 2018

 

Vie du Lycée Jean Guéhenno

Un nouveau proviseur, Monsieur Yves Voisin, qui a dirigé ces trois dernières années le lycée technique Lehec à St Hilaire du Harcouët, a pris ses fonctions le 1er septembre. Il semble que Mme Karine Charité, proviseur-adjointe, reste à son poste. Nous reprendrons le contact avec l'équipe de direction dans les prochaines semaines, le temps que les inévitables petits problèmes de rentrée soient réglés. Il s'agira de mettre au point une éventuelle participation de l'AALJGF à la journée portes ouvertes, ainsi qu'un soutien à une ou des action(s) périscolaires, qui seront définies au cours du premier trimestre.

 

Au Lycée, encore …

Echos d'activités que nous avons épaulées

• Voyage en Espagne

https://actu.fr/normandie/flers_61169/le-lycee-guehenno-de-flers-fait-un-petit-tour-en-espagne_1886032.html

• Voyage et échange avec Naples

https://actu.fr/normandie/flers_61169/19-correspondants-italiens-accueillis-au-lycee-guehenno-a-flers_1898652.html

et une belle photo ! http://www.lornecombattante.fr/files/2017/04/coress-italiens-.jpg

 

Site internet de l'établissement http://guehenno.etab.ac-caen.fr/

avec le site des élèves "Guéhenno en parle" https://guehennoenparle.wordpress.com/

 

Prix littéraire Nos lycéens lisent et ont décerné un prix littéraire :

http://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-les-lyceens-recompensent-petit-pays-et-zai-zai-zai-zai-4980920 ok

 

Un documentaire a été créé par les Secondes

http://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/flers-des-eleves-du-lycee-jean-guehenno-creent-un-webdocumentaire-5010654

 

Des professeurs du lycée Guéhenno sont aussi écrivains ……

• Frédéric Delmeule enseigne l'histoire depuis une vingtaine d'années, après un parcours assez atypique.

http://www.ouest-france.fr/normandie/flers-61100/frederic-delmeulle-quitte-la-fiction-pour-le-polar-3276876

• Bernard Allays, professeur de lettres depuis 1999, vient lui aussi de prendre la plume

https://actu.fr/normandie/flers_61169/bernard-allays-professeur-de-francais-a-flers-sort-son-premier-roman_1904322.html

…… et des anciens élèves se distinguent,

c'est le cas de Raoul Garnier (lycée 1954-1962), qui vient de publier son quatrième livre, cette fois-ci "à quatre mains" : http://psycho-ressources.com/blog/pourquoi-es-tu-venu-si-tard/

aussi, une musicienne, un peintre, un photographe …

• Laurence Brisset figure déjà dans la rubrique "Que sont-ils devenus ?". Avec ses complices de l'ensemble vocal "De Caelis", elle vient de sortir un disque "Le Livre d'Alienor d'Aquitaine". Comme vous n'étiez certainement pas présents le 22 juin à l'église St Andrews de Hong Kong (!), vous pouvez toujours aller l'écouter fin octobre à l'Abbaye de Fontevraut … (la date exacte sera précisée sur http://www.decaelis.fr/fr/evenements )

Sinon, il vous reste internet, avec un extrait https://www.youtube.com/watch?v=7Eb3Niy1HEg , et une interview

https://www.youtube.com/watch?v=nCtia7Wjfoo

Et une autre interview https://www.francemusique.fr/emissions/l-invite-du-jour/l-invite-du-jour-du-mardi-23-mai-2017-34234

( de 1 h 40 mn à 1 h 52)

• Jean-Claude Baisero a fait toutes ses études au lycée jusqu'en 1965, puis y est revenu enseigner l'anglais de 1979 à 2002. Notre ami a maintenant quitté le Périgord pour le Gard, où il partage son temps entre ses deux passions : l'équitation et la peinture. http://www.baisero.com/

• Pierre Pitrou, élève de 1954 à 1963, est aujourdhui un photographe reconnu https://sites.google.com/site/pierrepitrou/

… et une sportive …

Elodie Alexandre-Navarro a été élève de section scientifique au lycée dans les années 1998 ; elle est ostéopathe à Flers (spécialiste des bébés), et son violon d'Ingres, si on peut dire, c'est le marathon ! Voyez plutôt :

http://www.ouest-france.fr/sport/running/la-normande-elodie-navarro-pepite-du-marathon-4920491

Nécrologies

• Marcel Perrin, élève de 1937 à 1939, est décédé le 18 juillet 2017, âgé de 92 ans. C'était l'un de nos plus anciens membres et il a fourni des documents sur sa scolarité, qu'il nous a présentés en AG en 2013. Notre vice-présidente Monique Leverrier nous a représentés à ses obsèques.

Un article plus détaillé figure dans notre site, et sera inclus dans notre prochain bulletin.

• Mademoiselle Pierrette Cambon a enseigné l'anglais au lycée de 1962 à 1990; personnage pittoresque, elle était plus connue sous le surnom de "Tartine". Elle est décédée à l'âge de 90 ans le 9 novembre 2015 ; ce n'est que tout récemment que nous avons appris cette nouvelle. Son souvenir sera évoqué dans notre prochain bulletin.

 

Avis de recherche

Je recherche tous documents concernant deux anciens élèves qui pourraient figurer dans la rubrique "Que sont-ils devenus ?".

Il s'agit de Marc Béra, ancien normalien, bac philo en 1932, et du violoncelliste Jacques Batrel, élève de terminale en 1945-46. Merci de me contacter si vous pouvez m'aider. (Alain Guillaume, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )